Hérald Loygue exerce son art depuis une trentaine d'années à Caen,  en Normandie

Guérisseurs...


Ni médecin, ni pharmacien, le guérisseur 'conjure, touche, panse, reboute, barre, souffle...' depuis des temps immémoriaux et ce, sur tous les continents.
Il y a des guérisseurs philippins, amérindiens, africains, chinois, sur toutes les îles, et dans nos régions... comme les guérisseurs bretons, normands... Il y a des guérisseurs de la terre, des guérisseurs des hommes et des guérisseurs du ciel. Ils étaient et ils sont, paysans, barbiers, bergers , prêtres et même médecins... ou en font profession.

Le guérisseur, le rebouteux, le rhabilleur, le toucheur, le magnétiseur, le panseur,... est un homme du don. Don qu'il a reçu, développé, hérité du savoir empirique des anciens, de ses pairs, de traditions familiales... Son domaine d'intervention est très large : des problèmes de peau, au reboutement des muscles, tendons, nerfs et articulations, en passant par les problèmes viscéraux... même si la plupart ont des "spécialités".

Il n'interfère pas avec la médecine officielle ni n'interrompt les traitements.


Le  guérisseur  est différent
du  rebouteux ou du  magnétiseur...


20170724_110012

"Dans toutes les cultures, les rebouteux - guérisseurs soignent les corps, les âmes et les cœurs de tous les êtres vivants. Ils sont souvent les hommes de l'ultime recours... "

Rebouteux, renoueurs ou encore rhabilleurs...


 

A l’origine, les rebouteux sont ceux qui remettent les os et articulations bout à bout, il réduit les fractures, réajuste les articulations. Ils soignent en touchant, massant, ponçant... Ils s'occupent avant tout des entorses, des luxations de toutes les articulations du corps, du crâne jusqu’aux orteils. Ils traitent l'ensemble des problèmes articulaires et musculaires. Tout comme les guérisseurs, ils font partie de la tradition populaire et rurale.

Il ne faut pas les confondre avec le magnétiseur, qui possède un fluide particulier - le magnétisme - qu'il utilise pour guérir les souffrances physiques, des rhumatismes à l'eczéma en passant par les migraines, les brûlures,...

Cependant, le magnétiseur peut également être expert dans l’art du reboutement, auquel cas il se présentera comme un magnétiseur-rebouteux ou guérisseur-rebouteux, mettant en avant son point fort.

Le reboutement peut être un don, il n’en reste pas moins un art, que l’on peut acquérir auprès des aînés. Rien à voir avec le kinésithérapeute, l'étiopathe, l'ostéopathe ou encore le chiropracteur, qui ont effectué des études sanctionnées par un diplôme reconnu. Leurs techniques manuelles, quoique semblables pour les néophytes, sont pour la plupart issues des manoeuvres des rebouteux.

Le magnétiseur magnétise, le rebouteux reboute, le guérisseur quant à lui, possède plusieurs cordes à son arc : il "renoue", "rhabille", "reboute" les nerfs, muscles et tendons, os et articulations, chasse le "sang noir" ... Mais  également, il "magnétise" par "des passes" de façon directe ou indirecte.... ou encore, "conjure" et "panse" par « des secrets » , "coupe, barre ou charme le feu"... Bien qu'il ait souvent un domaine de prédilection.

Définitions de nos aînés...


Le professeur agrégé de médecine Derobert définie le magnétisme ainsi: « Le magnétisme est un agent physique d'une espèce particulière. Source de vie des organismes et des cellules, celle-ci peut être transmise à ceux qui sont malades par l'intermédiaire d'un magnétiseur qui en est surchargé. »

Selon J.C Collard, le guérisseur de Chatillon, le guérisseur est : « toute personne capable d'aider tout être vivant à se délivrer d'un mal physique, psychique, émotionnel, énergétique ou spirituel. Les moyens mis à sa disposition par la nature sont difficilement communicables et sans vérifications scientifiques démontrables. Sa profession en France n'est pas encore réglementée. Il peut avoir le don de guérir en naissant, il peut le développer, l'acquérir s'il ne l'a pas et le reconquérir s'il ne l'a plus. L'absence de contrôle rigoureux de résultats ne lui permet pas de faire état de vraies guérisons. » .

Parmi les grands noms du magnétisme, citons : Paracelse, Mesmer, Puységur, Lafontaine, Durville, ...

Mes engagements de guérisseur


  • Je m'engage à faire tout mon possible pour soulager.
  • Je m'engage à reconnaitre mes limites et à ne pas promettre de miracle.
  • Je m'engage à ne formuler aucun diagnostic médical.
  • Je m'engage à ne m'opposer à aucune intervention ni aucun traitement médical en cours.
  • Je m'engage à ne pas porter atteinte à la personne sous quelque forme que ce soit (influence mentale, abus de faiblesse, ...)
  • Je m'engage à sans cesse continuer à m'instruire et me perfectionner dans mon art.

Préparation d'un emplâtre de plantes pour une entorse de la cheville

Sur place ou à distance, il exerce son art tant sur les hommes que sur les animaux. En plus des soins, il est capable de donner des conseils sur votre alimentation ou encore la santé de votre maison (bon nombre sont également sourciers...) en rapport avec votre problématique. A côté des "tournemains", lissage ancestral , impositions de mains, "cabestans" et autres "souffles chauds ou froids", il peut accompagner ses soins par des remèdes empiriques ancestraux, ventouse, cataplasmes, onguents, alcoolats, décoctions...

Dans toutes les cultures, les guérisseurs soignent les corps, les âmes et les cœurs de tous les êtres vivants. Ils sont souvent les hommes de l'ultime recours...

"Je le pansai, Dieu le guérit..."

Ambroise Paré